Bordeaux · Château Palmer, Leica Camera France
03.06.24 → 22.09.24
Deuxième artiste invitée de la résidence INSTANTS – carte blanche par laquelle CHATEAU PALMER et LEICA affirment leur soutien à la création photographie contemporaine – à Château Palmer, la photographe Henrike Stahl a capté au fil des mois le travail vigneron avec une sensibilité complice. Lors des travaux de printemps, elle a notamment suivi les jeunes saisonniers de la vigne, originaires du quartier du Grand Parc à Bordeaux, observant les gestes transmis et les liens qui se tissent.
Plus que dans un musée ou une galerie d’art, la photographe a choisi d’exposer les images issues de cette résidence au coeur du Grand Parc, dans une scénographie de plein air construite avec les jeunes du quartier : bâches géantes aux façades des immeubles, drapeaux flottant au gré du vent en haut des réverbères, couleurs rendues temporairement à des résidences en béton nu.
Une exposition grandeur nature qui fait se rencontrer deux mondes en apparence éloignés et qui bouscule au passage les idées reçues sur les métiers de la vigne et les jeunes des quartiers.
Il était important que cette exposition puisse se tenir chez eux, sans barrières, dans un lieu ouvert, inclusif, qui ne soit pas intimidant. Il fallait en même temps l’établir de façon très délicate, pour ne pas « afficher » ni « exposer », mais tout simplement mettre ces jeunes en lumière. Henrike Stahl
Quartier du Grand Parc 33300 Bordeaux
chateau-palmer.com
Leica-Galleries
Martial Hobeniche Marie-René de La Guillonnière instants@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)