Paris · Festival Les Étoiles du documentaire - Scam
09.11.19 → 10.11.19
Éditorial de Laëtitia Moreau, présidente de la Scam (extraits) « Les Étoiles de la Scam sont chaque année un peu plus désirées. Désirées par les réalisatrices et les réalisateurs toujours plus nombreux à envoyer leurs œuvres à notre jury composé uniquement d’autrices et auteurs. Nous avons encore reçu plus de 450 candidatures cette année ! Désirées par les sociétés de production et de diffusion, qui savent que les Étoiles distinguent toujours des œuvres exigeantes, singulières, nécessaires. Désirées enfin par le public.(…) Des films qui reflètent l’exceptionnelle diversité et qualité des œuvres proposées aujourd’hui par les autrices et les auteurs de télévision, de toutes les télévisions, car quand il y a de grandes œuvres, il n’y a pas de petites chaînes. Ce désir commun, ces salles combles sont les meilleurs garants d’une exigence partagée pour que la télévision reste un outil de liberté de création et d’expression. »
Le jury 2019 présidé par Mosco Lévi Boucault était composé de Jean-René Bouyer, Jill Coulon, Marion Gervais et Anne Poiret.
Palmarès 2019 Âme qui vive d’Éliane Raheb Angkar* de Neary Adeline Hay Blaise Cendrars, comme un roman de Jean-Michel Meurice BNP Paribas, dans les eaux troubles de la première banque européenne de Xavier Harel et Thomas Lafarge D’ici là* de Matthieu Dibelius Djamilia d’Aminatou Echard En équilibre* d’Antarès Bassis et Pascal Auffray Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe de Ruth Zylberman et François Prodromidès En Política de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat L’Esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer Étudiants, tous à l’usine ! Itinéraires de maoïstes ouvriers de Lise Baron et Timo Eberman Fame de Giacomo Abbruzzese et Angelo Milano Les Hommes du dictateur de Marjolaine Grappe Inside Lehman Brothers de Jennifer Deschamps Itinéraire d’un enfant placé de Ketty Rios Palma et Magali Bloch Jean-Pierre Mocky, la loi de l’albatros de Charles Schnaebele et Virgile Tyrode Je ne veux pas être paysan* de Tangui Le Cras et Anne Paschetta Libye, anatomie d’un crime de Cécile Allegra et Céline Bardet Manu, l’homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra d’Emmanuelle Bonmariage N’en parle pas, c’est un secret de Fanny Fontan Ni d’Ève, ni d’Adam, une histoire intersexe de Floriane Devigne Norilsk, l’étreinte de glace* de François-Xavier Destors Le Pays rémanent d’Ugo Zanutto La Russie dans l’objectif d’Alexander Abaturov et Margaux Opinel Samaritain de Julien Menanteau Le Sentier d’Hadrien Bertuit Simone Veil, albums de famille d’Hugues Nancy La Vie de Mimi de Laure Pradal Zona Franca* de Georgi Lazarevski La Zone rouge de Tristan Thil
*Ces films ont été soutenus à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
SCAM 5 avenue Velasquez 75008 Paris
Entrée libre sur inscription
scam.fr
Marie-René de La Guillonnière festivaldesetoiles@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)