Paris · Festival Les Étoiles du documentaire - Scam
10.11.18 → 11.11.18
Éditorial d’Élisabeth Kapnist, présidente du jury des Étoiles (extraits) « Quel honneur mais aussi quelle responsabilité de distinguer trente œuvres qui, chacune dans sa singularité, nous parlent du monde d’aujourd’hui. Réel, rêvé, fantasmé. Un monde en forme d’enquêtes personnelles, intimes, historiques, sociales, journalistiques. Tous ces films, portés par un regard singulier, parfois décalé, parfois poétique, toujours sincère, explorent des univers qui nous interrogent, nous bousculent, nous touchent profondément. (…) Nous avons privilégié les audaces d’écritures, les sujets inattendus, la force d’un regard particulier, la sincérité d’une démarche. Nous avons choisi trente films en étant pleinement conscients qu’ils reflètent nos cinq subjectivités. Au final, dans leur diversité, espérons qu’ils rendent compte de notre histoire collective. »
Le jury 2018 présidé par Élisabeth Kapnist était composé de Jérôme Fritel, Stéphane Manchematin, Alexis Marant et Laetitia Mikles.
Palmarès 2018 À l’infini d’Edmond Carrère Au pied de la lettre* de Marianne Bressy Braguino de Clément Cogitore Le Campo Amor de la Havane de Joël Farges Les Chants de la maladrerie* de Flavie Pinatel Colonies fascistes de Loredana Bianconi Des voix dans le chœur — Éloge des traducteurs d’Henry Colomer Flash back d’Alain Tyr Focus Iran, l’audace au premier plan de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud Gauguin, je suis un sauvage de Marie-Christine Courtès, Ludivine Berthouloux et Souad Wedell La grande guerre des Harlem Hellfighters de François Reinhardt Inventaire avant disparition de Robin Hunzinger Italie et mafia, un pacte sanglant de Cécile Allegra Lindy Lou, jurée numéro 2* de Florent Vassault et Cécile Vargaftig, Magda Goebbels, la première dame du Troisième Reich d’Antoine Vitkine Les miracles ont le goût du ciel d’Alessandra Celesia et Riccardo Piaggio Nothingwood de Sonia Kronlund, Les Œuvres vives de Bertrand Latouche La Parade de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff La Passeuse des Aubrais de Michaël Prazan La Rançon de Rémi Lainé et Dorothée Moisan Retour à Forbach* de Régis Sauder See You in Chechnya d’Alexander Kvatashidze Serge, condamné à mort de Christine Tournadre Le Soliloque des muets* de Stéphane Roland Swagger d’Olivier Babinet Troisième printemps d’Arnaud de Mézamat Une fracture française, et si je ne suis pas Charlie ? de Julien Dubois Une tournée dans la neige* d’Hélène Marini Vivre riche de Joël Akafou
*Ces films ont été soutenus à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
SCAM 5 avenue Velasquez 75008 Paris
Entrée libre sur inscription
scam.fr
Marie-René de La Guillonnière festivaldesetoiles@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)