Paris · Maurizio Galante & Tal Lancman - Interware
02.07.18
Maurizio Galante est passionné par les voyageurs. La Pérouse, Magellan ou Cook : tous ont rêvé d’autre chose, sont partis vers l’inconnu, ont affronté le mystère… Tous ont fait escale au Maroc. Fasciné par le fourmillement des foules bariolées sur les quais des ports qui habitent son imaginaire, le couturier colore le mouvement. Il l’enveloppe de branchies de soie qui se font sou e vital entre les cultures. Une respiration tissulaire rare, fruit d’une partition jouée avec les artisanes et les artisans de Rabat qui réunit des bribes poétiques de rituels et de savoir-faire aux racines profondes.
Dans son univers hétéroclite, la géométrie d’un manteau de laine coupé dans un tapis berbère retourné, doublé d’un cycladique, côtoie une djellaba de shibori japonais parsemée de reliefs teintés fraîchement libérés de leurs ligatures savantes. Le obi d’un kimono ancien dialogue avec l’envers soyeux d’un sari rose de Trivandrum ourlé de motifs orangés réalisés à l’aiguille par les brodeuses de Rabat. Une bordure ajourée composée de fibres de cactus à la façon de caftans marocains les plus précieux, souligne la construction épurée dun tissage japonais mué en vêtement universel. À cette confluence d’étoffes, de techniques millénaires et de finitions virtuoses, s’ajoute l’amoncellement foisonnait de pièces disparates sur un même corps. Le poète-couturier dévoile les vagabondages d’une femme contemporaine qui tient à la fois de la princesse berbère et de la divinité hindoue, rencontrée au détour d’un jardin de Kyoto…
L’Institut du monde arabe expose jusqu’au 30 septembre 2018, les 18 modèles créés par Maurizio Galante pour la collection automne-hiver 2018-2019, présentés le 2 juillet dernier au Musée de l’IMA lors de la fashion week.
Maurizio Galante
maurizio-galante.com
Sylvie Grumbach Marie-Laure Girardon galante@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Communiqué de presse (pdf)