Collection automne/hiver 2016-2017

21.01.16

Paris

La collection automne hiver 16-17 de Boris Bidjan Saberi conduit le créateur à une analyse profonde du travail de la coupe. Fidèle aux thèmes de prédilection de la maison, la collection explore la fonctionnalité des uniformes de commandos de Chute Libre.
Traditionnelles toiles, harnais et autres équipements de parachutisme sont disséqués et réinterpretés en un vestiaire masculin avant-garde, comme si la force de gravitation avait transformé les silhouettes de ces unités militaires et redéfinie les volumes de la silhouette masculine contemporaine.
Une certaine verticalité est perçue de prime abord, qui suggère une collection plus minimale et une réelle attention portée aux patronages et aux détails. L’héritage streetwear du créateur se retrouve dans la construction extrêmement élaborée de doublures fonctionnelles et dans un système de volumes rétractables qui constitue le fil rouge de la collection.
Des sangles latérales permettant aux longueurs de s’adapter à toutes morphologies, visiblement inspirées des harnais de sécurité de parachutisme, parent parkas et autres capes et mettent en lumière l’aspect ludique certain de ces pièces.
Une gamme d’organzas translucides et de tissus techniques rendent compte du squelette du vêtement et de coutures thermosoudées qui, s’ils suggèrent un processus inachevé, soulignent par là même une maîtrise réelle des travaux d’aiguilles et un gout certain pour les nouvelles technologies.
Les tissus aériens vont de pair avec le cuir, cher au créateur. Les peaux de chevaux, kangourous, chèvres et yaks, tannées par la maison même, constituent de parfaits matériaux à la réalisation de sacoches de ceintures, nouvelles venues dans la panoplie saberienne.
Manteaux fourrés de laine merinos, vestes et amples bermudas en poil de poney mettent en évidence les choix de tissus organiques et de poids contrastés.
Une palette achromatique de gris, noirs et blancs souillés soulignent le goût du créateur pour les ennoblissements expérimentaux. Un processus novateur d’extraction de couleur, donne aux gabardines, dans lesquelles sont confectionnées les combinaisons et les vestes de charpentier, un effet de camouflage marbré presque brumeux. Un traitement des plus inattendu qui accompagnent la gamme de vêtements teints en pièces, déjà signatures de la maison.
Les silhouettes de la saison sont parachevées par d’intrigantes montures qui, comme apposées sur le crâne de ces parachutistes, s’adaptent aux tours de tête de chacun. Fruit d’une collaboration avec les joaillers de la marque Werkstatt München et de l’alliance de savoir-faire propres aux deux maisons, cette gamme de lunettes exclusive, faite en argent massif est entièrement réalisée à la main.
Le goût de l’artisanat mêlé à une recherche continue de fonctionnalité font de ce vestiaire de commandos de chute libre, un terrain d’exploration idéal pour l’empreinte très singulière de la maison Boris Bidjan Saberi.

Informations

Boris Bidjan Saberi
Barcelone – Espagne

borisbidjansaberi.com

Contacts

Sylvie Grumbach
Hugo Howlett
mail@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

Lookbook automne/hiver 2016-2017 (pdf)