Perpignan · Visa pour l'Image - Perpignan
31.08.24 → 15.09.24
L’augmentation délirante de photographes, ou du moins de personnes qui prétendent l’être, a un nouveau corollaire : la disparition des directeurs de la photographie. C’est avec une tristesse teintée de nostalgie que nous avons ainsi appris le départ à la retraite de Kathy Ryan après 39 ans passés au New York Times Magazine. Sans doute sera-t-elle remplacée, mais de plus en plus de médias décident de supprimer ces postes ou de les confier à des novices. L’occasion pour Visa pour l’Image de rendre hommage à ces personnes trop souvent oubliées mais ô combien indispensables au maintien de la qualité éditoriale d’un journal. De notre profession. Combien d’expositions et de projections devons-nous au coup de fil de l’un de ces directeurs, enthousiasmé par un travail qu’il a produit ou repéré ? Combien de milliers d’euros ont-ils réussi à préserver pour les services iconographiques lors des sauvages coupes budgétaires? Combien de couvertures mythiques ont été possibles grâce à l’audace, le flair et la créativité de ces professionnels qui savent qu’un bon titre résonnera encore plus avec la bonne photo ? La plupart des directeurs photo sont pourtant méconnus du grand public – et même, parfois, des photographes eux- mêmes. C’est regrettable. Derrière la tragique mais puissante photographie de Mohammad Salem qui vient de remporter le World Press Photo, il y a une talentueuse équipe emmenée par Rickey Rogers (Reuters) qui a su repérer cette image sur laquelle tout le monde s’arrête au milieu d’un flux incessant. À l’heure où l’accès aux zones de conflits est de plus en plus restreint, le talent d’un vrai directeur de la photographie est d’autant plus nécessaire. Devant une uniformisation de la production noyée sous la multitude, face aux nouvelles plateformes où une image chasse l’autre, comment raconter différemment une histoire et capter l’attention d’un public toujours plus sollicité? À Visa pour l’Image, nous continuerons – au sein de nos jurys et ailleurs – à défendre le travail de ces femmes et hommes de l’ombre dont l’œil façonne notre rapport au monde.
Jean-François Leroy 24 avril 2024
LES EXPOSITIONS Karen Ballard > Venice, Californie Paula Bronstein / Getty Images > Un monde dans la tourmente (rétrospective) Cinzia Canneri – Lauréate du Prix Camille Lepage 2023 > Le corps des femmes comme champs de bataille Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg > Les deux murs Miquel Dewever-Plana pour Le Figaro Magazine > Mayotte : sous le drapeau, le parcours de la deuxième chance Pierre Faure / Hans Lucas > France périphérique Jean-Louis Fernandez > Comédie-Française : histoires de théâtres Corentin Fohlen / Divergence pour Paris Match > Haïti : le pouvoir des gangs Jérôme Gence > Grandir dans la cour d’écrans Afshin Ismaeli / Aftenposten > La vie sous les talibans 2.0 Brenda Ann Kenneally > Grown Upstate : l’héritage de l’amour à Collar City, 2013-2023 Paolo Manzo – Lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2023 > La ville invisible John Moore / Getty Images > Équateur : conflit armé interne Emilio Morenatti / AP > Parcours d’un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle Sergey Ponomarev / The New York Times / Getty Images > Cisjordanie Francisco Proner / Agence VU’ > Minerais de sang Anastasia Taylor-Lind – Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2023 > À 5 km du front Gaël Turine pour Le Figaro Magazine > Les ravages de la tranq Ad van Denderen / Agence VU’ > En route Murgur Varzariu > Des voix s’élèvent derrière le mur Alfred Yaghobzadeh – Lauréat 2023 de la Bourse SAIF / Benoït Schaeffer pour l’édition photographique > Alfred’s Journey Jeux Olympiques 2024 Presse quotidienne Internationale Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024 Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2024
Accréditation professionnelle > demande en ligne dès le 1er juillet 2024
Lectures de portfolios pour les directeurs photos et photographes > portfolios@2e-bureau.com
Transmission pour l’image > en savoir plus
LES APPELS À CANDIDATURES Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique > fin de l’appel le 30 avril 2024 Prix Camille Lepage > fin de l’appel le 14 mai 2024 Bourse Canon de la femme photojournaliste > fin de l’appel le 21 mai 2024 Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage > fin de l’appel le 27 mai 2024 Prix Photo – Fondation Yves Rocher > fin de l’appel le 19 mai 2024 Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) > fin de l’appel le 9 juin 2024 Prix Françoise Demulder > lien – fin de l’appel le 20 juin 2024 Prix Pierre & Alexandra Boulat > lien – fin de l’appel le 15 juin 2024 Visa d’or de la Presse Quotidienne Gökşin Sipahioğlu by Sipa Press > lien – fin de l’appel le 5 juillet 2024 Visa d’or de l’information numérique franceinfo > lien – fin de l’appel le 25 juillet 2024
Visa pour l’Image – Perpignan
visapourlimage.com
Entrée libre
Sylvie Grumbach Valérie Bourgois Martial Hobeniche visapourlimage@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Visuels presse
Pré-programme (pdf, 5 juin 2024)