Ponomarev est né à Moscou et est diplômé de l’Université d’État de Moscou et de l’Académie du travail et des relations sociales. Entre 2003 et 2012, Ponomarev a travaillé pour Associated Press, puis a commencé sa carrière de photographe indépendant.
Il collabore fréquemment avec le New York Times. En 2015, le New York Times a demandé à Ponomarev de se rendre en Grèce et de photographier le débarquement des réfugiés. Par la suite, il a suivi des réfugiés en route vers l’Europe occidentale, passant au total cinq mois sur ce projet.
Ponomarev a déjà couvert la crise des otages du théâtre de Moscou en 2002, le siège de l’école de Beslan en 2004, l’Euromaïdan à Kiev, la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne.
Selon James Nachtwey, « la perception visuelle de Sergey (Ponomarev’) fonctionne à un niveau très élevé. Il a la capacité d’organiser ce qu’il perçoit d’une manière convaincante et complexe en utilisant toute la gamme du vocabulaire photographique avec une grande maîtrise ».
Il considère que son rôle consiste « simplement à développer des histoires destinées à perturber le monde », et il note que les restrictions imposées à la visualisation d’images dérangeantes diminuent leur impact, car « plus les gens voient l’injustice, plus ils sont prêts à la changer.

09.04.15 →09.06.15

Paris