Les Filles de la Photo sont des professionnelles de la Photographie, des femmes de tête, de coeur et d’action qui agissent pour faire connaître la photographie et ses métiers en valorisant son écosystème.
Fondée par trois passionnées de photographie agissant dans des univers complémentaires, Marion Hislen – alors Déléguée à la photographie au Ministère de la Culture -, Chantal Nedjib, fondatrice de l’agence L’image par l’image, et Florence Moll, agent de photographes, l’association a su rapidement fédérer autour de ses valeurs et de ses projets.
Elle est co-présidée depuis le 21 janvier 2021 par Raphaële Bertho, enseignante chercheuse en histoire de la photographie et Sabrina Ponti, agent de photographes et conseil en mécénat culturel.

ENGAGEMENTS
– Décloisonner les métiers de la photographie pour mieux les représenter
– Valoriser la photographie auprès du public, des institutions et des médias
– Provoquer des rencontres pour découvrir des talents, des métiers, des projets, des lieux
– Développer l’influence des professionnelles et défendre les femmes et hommes photographes


FORCE DU RÉSEAU
Un écosystème solide composé d’une diversité de métiers, de profils et d’expertises aussi bien dans le secteur public que privé, dans l’univers de la commande comme dans celui du champ artistique.
L’association compte à ce jour près de 250 adhérentes représentant plus de 25 métiers : acheteuses d’art, galeristes, agents de photographes, commissaires d’exposition, iconographes, directrices de festival, directrices de création, conservatrices, attachées de presse, journalistes, directrices de communication, sociologues, maitresses de conférence, historiennes, critiques d’art, éditrices, scénographes, directrices de production, etc.
Toutes désireuses d’être « mieux informées pour mieux agir », ces femmes de tête, de cœur et d’action souhaitent ensemble animer un laboratoire d’idées et jouer de leur influence pour valoriser et défendre la photographie.

https://www.lesfillesdelaphoto.com/