Dès 1988, Didier Grumbach a imaginé faire du Domaine des Oseraies et de la collection qu’il abrite, un lieu de rencontres et d’apprentissage tout au long de la vie, où se croiseraient mode et art contemporain, professionnels et jeunes en formation, habitants de la région et public international.
Riche de quelque 300 oeuvres, la collection, constituée au long d’une vie d’amateur passionné, vit dans la maison de pièces en pièces, mais aussi dans le parc, où ont trouvé place une dizaine d’oeuvres contemporaines. Peintures, sculptures, photographies dessinent le parcours d’un collectionneur éclairé dans le dernier demi-siècle de création contemporaine. La fidélité à certains artistes, l’amitié de quelques galeristes, la volonté d’accompagner les visionnaires se lisent dans des choix d’une grande singularité.
Situés sur la commune de Faverolles, deux bâtiments ont accueilli les oeuvres au fil des ans : une ancienne ferme du XVIIe siècle entourée de douves et une maison plus moderne dotée d’un étage, à l’orée d’une forêt d’aulnes. Meublés de mobilier lui-même représentatif des courants majeurs du design du XXe siècle, ces deux lieux d’habitation intègrent les pièces de la collection dans un accrochage informel, qui rend compte de l’intimité de la vie avec elles.
Le Domaine des Oseraies est un lieu habité, à tous les sens du terme, par un homme et sa collection.

https://www.les-oseraies.fr

03.02.20

publication

Mémoires de Mode

Didier Grumbach, une vie entre création et industrie

· Paris