Pendant trente ans, sous la lumière de la Méditerranée et la figure libre du philosophe arabo-andalou Averroès, les Rencontres d’Averroès imaginées par Thierry Fabre ont offert chaque automne ce port d’attache éphémère, accueilli à Marseille par le théâtre de La Criée. C’est maintenant, pour cette seconde étape, à un collectif de relever cet héritage, avec la liberté, l’audace et la générosité qui ont su rendre un très large public fidèle à ce rendez-vous marseillais.
La préservation de ce lien de confiance avec les citoyens est un des enjeux du nouveau projet, son élargissement à de nouveaux publics en est un autre.
Les « Nouvelles Rencontres d’Averroès » prennent donc la suite, produites et organisées par l’association Des livres comme des idées. Ces « Nouvelles Rencontres » s’établissent d’abord dans une volonté de continuer à animer la vie des idées, à susciter le débat, à encourager la citoyenneté. Il s’agit bien ici de croiser désir et curiosité, et de reconnaître la nécessité de continuer à se rassembler, dans des salles, autour de tables et de scènes, pour réfléchir collectivement, s’émouvoir, se parler. De porter son regard sur l’Autre considéré comme un possible plutôt qu’une menace. De penser, inlassablement, que la Méditerranée est une caisse de résonance, dont il faut savoir entendre le vacarme, les murmures et les possibles.

L’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès
. Rémi Baille, écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Esprit
. Sobhi Bouderbala, historien, université de Tunis
. Chloë Cambreling, journaliste, ancienne productrice à France Culture, programmatrice à la Philharmonie de Paris
. Julien Loiseau, historien, Aix Marseille Université,
. Nadia Champesme et Fabienne Pavia, directrices de Des livres comme des idées

https://www.nouvellesrencontresaverroes.com/