Située dans les boucles de la Seine entre Rouen et Le Havre, l’abbaye de Jumièges fut un des plus grands monastères bénédictins d’Occident. Fondée en 654, elle bénéficia dès ses débuts de la protection royale à toutes les époques, jusqu’à sa vente comme « Bien national» à la Révolution, y ont laissé d’admirables constructions, dont l’abbatiale aux hautes tours romanes est le fleuron. La vente entraîna sa transformation en carrière de pierre pendant plus de 20 ans et la destruction des trois quarts de ses bâtiments. Ses vestiges impressionnants, qui offrent au regard des dimensions et des points de vue uniques, lui valurent au XIXe siècle le nom de « plus belle ruine de France ».
On doit à ses derniers propriétaires privés, la famille Lepel-Cointet, qui posséda le domaine durant près d’un siècle jusqu’à son rachat par l’Etat en 1946, la mise en valeur des ruines et l’aménagement du grand parc de l’abbaye dans un esprit largement empreint de romantisme.
En 2007, la propriété de l’ensemble du domaine de Jumièges est transmise au Département de Seine Maritime qui se donne deux objectifs majeurs : d’une part renouveler les moyens de connaissance et de perception du site et, d’autre part, réouvrir aux visiteurs le logis abbatial, grand édifice classique situé à l’extrémité est du domaine.

http://www.abbayedejumieges.fr/fr/home/

27.04.13 →31.10.13

Jumièges