Paris · Festival Les Étoiles du documentaire - Scam
05.11.16 → 06.11.16
Éditorial de Christian Rouaud, président du jury des Étoiles (extraits) « Prendre le temps de regarder ces films, c’est se donner un grand plaisir de cinéma, évidemment, mais c’est aussi, sans qu’on y prenne garde, faire retour sur notre propre travail. Car on est très lucide sur ce qui grince dans les films des autres : un plan trop long ici, un manque d’exigence sur la lumière ou le cadrage, un montage maladroit… Et puis voici la bonne idée qui nous stupéfie, une audace, un raccord qu’on n’aurait pas osé, un plan admirable qui nous submerge de sa beauté (…) Le documentaire nous donne à voir le monde avec acuité, c’est parfois éprouvant mais c’est ce qui fait sa beauté et sa raison d’être : son regard ne fuit pas.(…) Cette constatation d’évidence me remet en mémoire les recommandations ironiques d’Andrzej Wajda à propos de la censure : « Premièrement, ne pense pas. Si tu penses, ne parle pas. Si tu parles, n’écrit pas. Si tu écris, ne publie pas. Si tu publies, ne signe pas. Si tu signes, ne sois pas surpris. » Puissent ces films aujourd’hui étoilés nous inciter à continuer à penser, écrire et réaliser librement… et à signer, quoi qu’il en coûte. »
Le jury 2016 présidé par Christian Rouaud, était composé d’Amalia Escriva, Anne Gintzburger, Pauline Horovitz et Thierry de Lestrade.
Le Palmarès 2016 À mots couverts* de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal Burundi, ils ont tué la démocratie de Pierre Creisson et Charles Emptaz Disparus, la guerre invisible de Syrie de Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver Encerclés par l’État islamique de Xavier Muntz Engrenages: les Jeunes face à l’Islam radical de Clarisse Feletin Fifi hurle de joie, le chef d’œuvre inconnu de Bahman Mohasess de Mitra Farahani Guantanamo limbo: dans l’enfer de l’oubli de Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Emmanuel Chariéras Home sweet home de Nadine Naous I don’t belong anywhere – Le cinéma de Chantal Akerman de Marianne Lambert et Luc Jabon Je suis le Peuple* d’Anna Roussillon Killing Time – entre deux fronts* de Lydie Wisshaupt-Claudel La bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe de Feriel Ben Mahmoud La Solution pacifique de Renaud Villain, Ludovic Gaillard et Camille Le Pomellec L’Académie de la folie d’Anush Hamzehian Le Bonheur est dans le béton de Lorenz Findeisen Le Libraire de Catherine Bernstein et Assen Vladimirov Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier Les Yatzkan* d’Anna-Célia Kendall Yatzkan Maurice Utrillo, Suzanne Valadan, un duo infernal de Catherine Aventurier, Nathalie Bourdon et Erwan Luce My American (way of) life de Sylvain Desmille Noche Herida* (Nuit blessée) de Nicolás Rincón Gille Qui contrôle la mer ? de Baudouin Koenig et Michel Koutouzis Shoah, les oubliès de l’Histoire de Véronique Lagoarde-Ségot Tutto Bianco de Morena Campani et Caroline Agrati Un baptême du feu de Jérôme Clément-Wilz Une bombe de trop d’Audrey Valtille Une leçon de musique de Marie-Ange Gorbanevsky Une vie normale de Gaël Breton et Edouard Cuel Vivre sa mort de Manu Bonmariage
* Ces films ont été soutenus à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
SCAM 5 avenue Velasquez 75008 Paris
Entrée libre sur inscription
scam.fr
Marie-René de La Guillonnière festivaldesetoiles@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)