28e Visa pour l’Image – Perpignan

27.08.16 → 11.09.16

L’an dernier, nous avions pu ressentir, à Perpignan, une énergie bouillante. Finies, les lamentations sur la presse qui ne produit plus assez. Nous sentions un véritable enthousiasme. Il faut trouver de nouvelles manières de pouvoir continuer à travailler. Pas de solutions encore très concrètes, mais des idées qui fusent. Pleines de promesses. Les bourses, les prix qui se multiplient, à Visa pour l’Image aussi. En 2015, nous avons remis plus de 133 000 euros de prix à des photographes.
Nous avons eu la preuve de cette vitalité avec le nombre de propositions que nous avons reçues cette année.
Une année qui restera marquée par deux événements majeurs.
Les attentats. Qu’ils aient lieu à Beyrouth, Istanbul, Ouagadougou, Bamako, Bagdad, Mogadiscio, Paris, Bruxelles, Orlando ou Nice (liste – hélas ! – non exhaustive), ils nous apportent toujours les mêmes images d’horreur.
Les migrants. Jamais, depuis le Kosovo, nous n’avions reçu autant de propositions de sujets sur cette crise majeure. Les chiffres font tourner la tête. Impossible de dresser un bilan. Ceux qui ont réussi la traversée, et qui vont s’entasser dans des camps qui ne cessent de s’étendre, dans des conditions humanitaires inacceptables. Ceux, beaucoup trop nombreux, qui sont morts en la tentant. L’Occident, impuissant et inerte face à cette situation dramatique.
À l’heure où certains observateurs autoproclamés annoncent «la fin d’une époque, la fin des bouts de carton appelés tirages» et font l’apologie du concept et du «Visual Storytelling»,Visa pour l’Image vient nous rappeler que de « simples témoins » sont d’incroyables photographes et que l’actualité du monde n’a aucunement besoin de concept pour s’imprimer dans nos mémoires, à travers les yeux des photojournalistes qui font leur métier honnêtement, sans artifice et sans concept. N’en déplaise à certains.

Jean-François Leroy
15 juillet 2016

 

LES EXPOSITIONS
Niels AckermannL’ange blanc
Claire AllardLes hommes de l’ombre
Juan ArredondoLa génération du conflit : les enfants soldats en Colombie
Peter BauzaCopacabana Palace
Yannis BehrakisLes chemins de l’espoir et du désespoir
Valerio BispuriPaco, une histoire de drogue
Felipe DanaLe virus Zika
Marie DorignyDisplaced, Femmes en exil
Laurence GeaiEaux troubles
David GuttenfelderRetour au pays
Yuri KozyrevKurdistan : l’autre Irak
Frédéric LafargueÉchapper à Daech
Catalina Martin-ChicoLes derniers nomades d’Iran
Aris MessinisScènes de guerre en zone de paix
Dominic NahrUn État déchiré
Frederic NoyEkifire, les demi-morts
Andrew QuiltyAfghanistan : après l’opération « Liberté immuable »
Marc RiboudCuba
Anastasia Rudenko« Internats » Institutions pour les handicapés mentaux en Russie
Brent StirtonGuerre d’ivoire
Presse Quotidienne Internationale
World Press Photo

Visa d’or
Visa d’or News : Aris Messinis
Visa d’or Magazine : Peter Bauza
Visa d’or de la Presse Quotidienne : Dnevnik (Slovénie)
Visa d’or Humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : Juan Arredondo
Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine : Stanley Greene
Visa d’or de l’information numérique francinfo : Magnus Wenman

Prix
Prix Canon de la Femme Photojournaliste : Darcy Padilla
Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan Remi Ochlik : Niels Ackermann
Prix Pierre et Alexandra Boulat : Ferhat Bouda
Prix Photo – Fondation Yves Rocher : Phil Moore
Prix Camille Lepage : Pauline Beugnies
Prix Ani-PixPalace : Ingetje Tadros

Crédits photos

Photo en Une : © Aris Messinis / AFP

Informations

Visa pour l’Image – Perpignan
Couvent des Minimes
Rue Rabelais
66000 Perpignan

visapourlimage.com

Entrée libre

Contacts

Sylvie Grumbach
Martial Hobeniche
Valérie Bourgois
visapourlimage@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

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WHO IS IN PERPIGNAN (du 3 septembre 2016, pdf)