Visa pour l'Image - Perpignan
29.08.09 → 13.09.09
Même s’il est vrai que l’époque n’est pas facile pour les professionnels en raison de la réduction significative des commandes de magazines, de la diminution des tarifs, de la prolifération des images libres de droits, Perpignan, pour sa 21e édition, reste – plus que jamais ! – le rendez-vous incontournable de ceux qui pratiquent le photojournalisme, et plus généralement, de tous ceux qui l’aiment. Visa pour l’Image découvre, redécouvre, confirme et met en avant le meilleur de la production. Le succès croissant du Festival auprès du grand public montre bien que l’on s’intéresse encore à l’histoire du monde, même si de grands médias s’emploient à la montrer de moins en moins, au pro t d’une actualité légère, ou futile. Un exemple incroyable, à la limite de la caricature : la mort de Michael Jackson. Certes, inutile d’y revenir, l’artiste était immense, hors du commun. C’est vrai, le personnage était à la fois attirant, attachant ou dérangeant, multiple, et donc secret. Il avait des millions de fans à travers le monde. Que ceux-ci aient pleuré sa disparition, quoi de plus normal ? Pendant une dizaine de jours, ou même plus, on ne nous a parlé QUE de cela, est-ce vraiment acceptable ? Oui, quitte à élargir le cercle de nos ennemis, osons poser la question : un mort à Los Angeles vaut-il le silence total sur tout le reste du monde ? Afghanistan, Irak, Pakistan, Iran, Darfour, taisez-vous ! Mourez en silence, puisque la mort de l’autoproclamé « King of Pop » éclipse tout. Une fois encore, la mort de Michael Jackson fait partie de l’information. Mais quand elle devient toute l’information, ne marche-t-on pas sur la tête ? Où est donc cette fameuse hiérarchie de l’information que l’on enseignait dans toutes les bonnes écoles de journalisme, il n’y a pas encore si longtemps ? Le mot déontologie a-t-il encore un sens ? Perpignan montre le monde tel qu’il est à travers ses expositions et ses soirées de projection. Bienvenue dans le monde réel !
Jean-François Leroy 13 juillet 2009
LES EXPOSITIONS Abbas – Au nom de qui ? Walter Astrada – Madagascar ensanglantée Alexandra Avakian – Les portes de l’âme : voyages en terres musulmanes Massimo Berruti – Pakistan – Vérité ou contre-vérité David Burnett – 44 jours. L’Iran et la reconstruction du monde Grand Prix CARE du reportage Humanitaire : Luca Catalano Gonzaga – Enfants travailleurs au Népal. Sarah Caron : Talibanistan Françoise Demulder – Hommage Miquel Dewever Plana – L’autre guerre Viktor Drachev – Entre humour et gravité Stanley Greene – San Francisco. 1975, Flashback – The Western front. Sans regret Brenda Ann Kenneally – Upstate girls. Ce qu’il advient de Collar City François Le Diascorn – « Only in America » Brennan Linsley – Guantánamo Ulla Lohmann – La Cité des cendres. Quinze années de cendres : une histoire de survie, d’espoir et de ténacité Pascal Maitre – Somalie, le pays abandonné de tous Steve McCurry – Instant privilégié Dominic Nahr – Voie sans issue Eugene Richards – War is Personal Jérôme Sessini – Si loin de Dieu, trop près des Etats-Unis Callie Shell – Barack Obama Boris Svartzman – La Chine chamboulée Zalmaï – Promesses et mensonges. Le coût humain de la guerre contre la terreur Presse Quotidienne Internationale World Press Photo
Visa d’or Visa d’or News : Wojciech Grzedzinski Visa d’or Magazine : Zalmaï Visa d’or de la Presse Quotidienne : Los Angeles Times (USA)
Prix Prix Canon de la Femme Photojournaliste : Justyna Mielnikiewicz Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan : Massimo Berruti Grand Prix CARE International du reportage humanitaire : Luca Catalano Gonzaga Prix FRANCE 24-RFI du Webdocumentaire : Oeuvre collective du Monde.fr/ Collective work, lemonde.fr Prix Pierre et Alexandra Boulat : Margaret Crow
Crédits photos
Photo en Une : © Françoise Demulder
Visa pour l’Image – Perpignan Couvent des Minimes Rue Rabelais 66000 Perpignan
visapourlimage.com
Entrée libre
Sylvie Grumbach Martial Hobeniche Valérie Bourgois visapourlimage@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)