Visa pour l'Image - Perpignan
01.09.07 → 16.09.07
A Visa pour l’Image, nous avons toujours affirmé que nous n’aimions pas le “people”. Désolés ! Nous avions tort. Il faut reconnaître notre erreur. Au moins, les photographes qui font des portraits de people ont-ils du talent. Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance: la “ peopleisation” de l’info. Les photographes ne savent plus comment montrer des SDF, les militants, les combattants, les soldats, les femmes violées, les enfants de victimes, les parents de vic- times, les paysans, les boxeurs, les prostitués, les transexuels, les orphelins, les immi- grants, les drogués, ou toute autre catégorie socio-professionnelle, culturelle, religieuse, politique…Alors quoi ? On fait des portraits. Fatigués ! Nous sommes fatigués de devoir regarder avec un air compatissant et enthousiaste tous ces improbables dossiers, semblant tout droit sortir d’une vieille cabine de Photomaton. Des portraits. L’histoire, par le tout petit bout de la lorgnette…Des photos posées, ou même pire, imitations de photos pour passeport, qui ne veulent rien dire. Absence totale de réflexion, d’imagination. Les photographes se plaignent souvent de la presse. Mais quand plus de 150 d’entre eux nous proposent les mêmes portraits de SDF à Paris, qu’espèrent- ils donc ? C’est vrai, les journaux sont de plus en plus demandeurs de portraits. En allant dans leur sens, les photographes finissent par nous donner une image uniformisée, aseptisée. Et ennuyeuse. Tellement ennuyeuse…. Alors, à Perpignan, nous allons essayer d’en sortir. Pour tenter de faire réagir. Et surtout, pour montrer qu’il existe encore des photographes. Pas seulement des portraitistes.
Jean-François Leroy 16 avril 2007
LES EXPOSITIONS Jane Evelyn Atwood – Haïti Raed Bawayah – Vivre en Palestine Jonas Bendiksen – Les rêves de Dharavi. Dans l’ombre de Mumbai Ian Berry – Des enfants esclaves au Ghana Samuel Bollendorff – À marche forcée. Chine : les oubliés de la croissance Grand Prix CARE 2007 : Jean Chung – Mortalité maternelle en Afghanistan : le pays où les femmes meurent en donnant la vie Carolyn Cole – Ils en ont trop vu : partout dans le monde des enfants en difficulté Véronique de Viguerie – Afghanistan, Inch’Allah ? Agnès Dherbeys – Timor Oriental : les rêves brisés de l’indépendance Dimitar Dilkoff – Chronique de l’Est David Guttenfelder – La face cachée Eric Hadj – A 20 kilomètres de la Tour Eiffel Dirck Halstead – Moments in Time Tyler Hicks – Afghanistan Yannis Kontos – L’utopie rouge, Corée du Nord Stéphane Lagoutte – Présidentielle en Mauritanie Ahmad Masood – Afghan Steps Sergey Maximishin – Le dernier Empire – 20 ans après Paul Nicklen – Bout du monde : exploration des écosystèmes polaires, si loin et si fragiles Per-Anders Pettersson – Soweto Lizzie Sadin – Mineurs en peines… Benoît Schaeffer – Mogadiscio, les derniers jours de l’Union des Tribunaux Islamiques John Stanmeyer – Barouf dans le sang – Paludisme Dennis Stock – L’éloquence de l’image Mikhael Subotzky – Die Vier Hoeke et Umjiegwana Hady Sy – Not for sale Gaël Turine – Erythrée entre guerres et paix Presse Quotidienne Internationale World Press Photo
Visa d’or Visa d’or News : Kadir van Lohuizen Visa d’or Magazine : Lizzie Sadin Visa d’or de la Presse Quotidienne : Reforma (Mexique)
Prix Prix Canon de la Femme Photojournaliste : Axelle de Russé Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan : Mikhael Subotz Grand Prix CARE International du reportage humanitaire : Jean Chung
Crédits photos
Photo en Une : © Mickael Subotsky / Magnum Photos
Visa pour l’Image – Perpignan Couvent des Minimes Rue Rabelais 66000 Perpignan
visapourlimage.com
Entrée libre
Sylvie Grumbach Martial Hobeniche Valérie Bourgois visapourlimage@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Dossier de presse (pdf)