36e Visa pour l’Image – Perpignan

Perpignan ·

31.08.24 → 15.09.24

L’augmentation délirante de photographes, ou du moins de personnes qui prétendent l’être, a un nouveau corollaire : la disparition des directeurs de la photographie. C’est avec une tristesse teintée de nostalgie que nous avons ainsi appris le départ à la retraite de Kathy Ryan après 39 ans passés au
New York Times Magazine. Sans doute sera-t-elle remplacée, mais de plus en plus de médias décident de supprimer ces postes ou de les confier à des novices. L’occasion pour Visa pour l’Image de rendre hommage à ces personnes trop souvent oubliées mais ô combien indispensables au maintien de la qualité éditoriale d’un journal. De notre profession. Combien d’expositions et de projections devons-nous au coup de fil de l’un de ces directeurs, enthousiasmé par un travail qu’il a produit ou repéré ? Combien de milliers d’euros ont-ils réussi à préserver pour les services iconographiques lors des sauvages coupes budgétaires? Combien de couvertures mythiques ont été possibles grâce à l’audace, le flair et la créativité de ces professionnels qui savent qu’un bon titre résonnera encore plus avec la bonne photo ?
La plupart des directeurs photo sont pourtant méconnus du grand public – et même, parfois, des photographes eux- mêmes. C’est regrettable. Derrière la tragique mais puissante photographie de Mohammad Salem qui vient de remporter le World Press Photo, il y a une talentueuse équipe emmenée par Rickey Rogers (Reuters) qui a su repérer cette image sur laquelle tout le monde s’arrête au milieu d’un flux incessant.
À l’heure où l’accès aux zones de conflits est de plus en plus restreint, le talent d’un vrai directeur de la photographie est d’autant plus nécessaire. Devant une uniformisation de la production noyée sous la multitude, face aux nouvelles plateformes où une image chasse l’autre, comment raconter différemment une histoire et capter l’attention d’un public toujours plus sollicité?
À Visa pour l’Image, nous continuerons – au sein de nos jurys et ailleurs – à défendre le travail de ces femmes et hommes de l’ombre dont l’œil façonne notre rapport au monde.

Jean-François Leroy
24 avril 2024

 

26 EXPOSITIONS 
Loay Ayyoub
pour The Washington Post – Lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024 > La tragédie de Gaza
Karen Ballard
> Venice, Californie
Paula Bronstein / Getty Images > Un monde dans la tourmente (rétrospective)
Cinzia Canneri – Lauréate du Prix Camille Lepage 2023 > Le corps des femmes comme champs de bataille
Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg > Les deux murs
Miquel Dewever-Plana pour Le Figaro Magazine > Mayotte : sous le drapeau, le parcours de la deuxième chance
Pierre Faure / Hans Lucas > France périphérique
Jean-Louis Fernandez > Comédie-Française : histoires de théâtres
Corentin Fohlen / Divergence pour Paris Match > Haïti : le pouvoir des gangs
Jérôme Gence > Grandir dans la cour d’écrans
Afshin Ismaeli / Aftenposten > La vie sous les talibans 2.0
Brenda Ann Kenneally > Grown Upstate : l’héritage de l’amour à Collar City, 2013-2023
Hugh Kinsella Cunningham – Lauréat du Visa d’or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2024 > Déplacés par le M23
Paolo Manzo – Lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2023 > La ville invisible
John Moore / Getty Images > Équateur : conflit armé interne
Emilio Morenatti / AP > Parcours d’un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle
Sergey Ponomarev / The New York Times / Getty Images > Cisjordanie
Ivor Prickett pour The New York Times > Guerre sur le Nil : le Soudan Fragmenté
Francisco Proner / Agence VU’ > Minerais de sang
Anastasia Taylor-Lind – Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2023 > À 5 km du front
Gaël Turine pour Le Figaro Magazine > Les ravages de la tranq
Ad van Denderen / Agence VU’ > En route
Mugur Varzariu > Des voix s’élèvent derrière le mur
Alfred Yaghobzadeh – Lauréat 2023 de la Bourse SAIF / Benoït Schaeffer pour l’édition photographique > Alfred’s Journey
Jeux Olympiques 2024
Presse quotidienne Internationale

  • – –

LECTURES DE PORTFOLIOS
Pour les directeurs photos > portfolios@2e-bureau.com
Pour les Photographes > Désolée, pour le moment, nous n’avons plus la possibilité de vous donner des rendez-vous

TRANSMISSION pour l’image > en savoir plus

 

LES LAURÉATS / LES LAURÉATES > 2024
Visa d’or News > Mahmud Hams / AFP
Visa d’or Magazine > Katie Orlinsky pour National Geographic
Visa d’or de la presse quotidienne Göksin Sipahioglu by Sipa Press > Samar Abu Elouf pour The New York Times
Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik > Loay Ayyoub pour The Washington Post
Visa d’or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) > Hugh Kinsella Cunningham
Visa d’or des Solidarités > Pierre Faure / Hans Lucas
Visa d’or de l’information numérique franceinfo > Amaury Hauchard et Michele Cattani pour LesJours.frSahara, la soif de l’or
Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine > Paula Bronstein
Bourse Canon de la femme photojournaliste > Cynthia Boll
Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage > Alan Lau
Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique > José Nicolas
Bourse de la nouvelle photographie urbaine soutenue par Google > Lilas Lehanneur
Prix François Demulder > Sandra Calligaro et Catalina Martin-Chico
Prix Camille Lepage > Virginie Nguyen Hoang
Prix Pierre & Alexandra Boulat > Gaëlle Girbes
Prix ANI-PixTrakk > Marin Driguez
Prix Photo – Fondation Yves Rocher > Axelle de Russé
Le Prix Carmignac du photojournalisme > Kiana Hayeri et Mélissa Cornet

 

LES APPELS À CANDIDATURES
Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique > fin de l’appel le 30 avril 2024
Bourse Canon de la femme photojournaliste > fin de l’appel le 21 mai 2024
Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage
> fin de l’appel le 27 mai 2024
Prix Photo – Fondation Yves Rocher
> fin de l’appel le 19 mai 2024
Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
> fin de l’appel le 9 juin 2024
Prix Françoise Demulder > fin de l’appel le 20 juin 2024
Visa d’or de la Presse Quotidienne Gökşin Sipahioğlu by Sipa Press > fin de l’appel le 5 juillet 2024
Visa d’or de l’information numérique franceinfo > fin de l’appel le 25 juillet 2024

 

 

 

 

Informations

Visa pour l’Image – Perpignan

visapourlimage.com

Entrée libre

Contacts

Sylvie Grumbach
Valérie Bourgois
Martial Hobeniche
visapourlimage@2e-bureau.com
+33 1 42 33 93 18

Téléchargements

Pré-programme (pdf, 23 juillet 2024)

Editos (pdf)
Expositions (lien et pdf)
Soirées de projection (pdf au 29 août 2024)
Agenda (pdf au 4 septembre 2024)
Transmission pour l’Image (pdf)
Semaines scolaires (pdf)
Partenaires (pdf)

Les lauréats 2024 (pdf)

SOIRÉE DE PROJECTION > programme du lundi 2 septembre
SOIRÉE DE PROJECTION > programme du mardi 3 septembre
SOIRÉE DE PROJECTION > programme du mercredi 4 septembre
SOIRÉE DE PROJECTION > programme du jeudi 5 septembre
SOIRÉE DE PROJECTION > programme du vendredi 6 septembre
SOIRÉE DE PROJECTION > programme du samedi 7 septembre

 

WHO’S IN PERPIGNAN > samedi 7 septembre 2024