Prix Pierre Giquel de la critique d'art
17.10.20
Reflet d’un paysage du commentaire de l’art contemporain qui se traduit par la porosité et l’hybridité des statuts et des identités de ses auteur.trice.s, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art a voulu mettre en avant la trajectoire composite d’un engagement et d’une écriture. Parallèlement, en écho à une tendance qui s’est dégagée au fil de la lecture des propositions envoyées, le jury a unanimement décidé d’attribuer un autre prix. Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste, il salue ainsi une pratique particulièrement présente chez une jeune génération d’artistes, ceux qui écrivent sur d’autres artistes.
Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art 2020, d’une dotation de 15.000€, est décerné à Laetitia Paviani pour son écriture à la croisée de la poésie, de la critique et de la fiction.
Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste, d’une dotation de 5.000€, est décerné à l’artiste Quentin Euverte pour ses écrits complices sur ses pairs et ses implications en tant qu’éditeur et producteur.
Pour sa première édition, le jury composé de Frédéric Emprou – critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, Pierre-Jean Galdin – directeur de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Fabrice Hyber – artiste, Anna Mouglalis – actrice, Georgia Nelson – artiste et Fabrice Reymond – écrivain, à reçu près de 300 candidatures.
Crédits photos
© Laurent Moriceau
Prix Pierre Giquel de la critique d’art 59 rue de l’Aqueduc 75010 Paris
Marie-René de La Guillonnière mane@2e-bureau.com +33 1 42 33 93 18
Communiqué de presse – Remise de prix (pdf)